top of page
Dans la forêt

La Gestalt-Thérapie

Yellow Flowers_edited.png

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».

Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 7O.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

 

Qu’est-ce qui caractérise la pratique d’un Gestalt-thérapeute ?

Une des caractéristiques du Gestalt-thérapeute est d’être présent et impliqué dans la relation thérapeutique, dans une posture qui s’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe dans la séance avec son patient.

Dans cet espace, de rencontres en rencontres, en explorant ensemble les situations de sa vie passées toujours douloureuses et celles du présent source de difficultés, va se tisser une relation où la personne va expérimenter de nouvelles façons d’appréhender le monde et de s’ajuster progressivement aux expériences multiples de la vie, avec le sentiment de « prendre ou de reprendre sa vie en mains ».

 

Comment se passe une séance de Gestalt-thérapie ?


Les séances se passent en face à face et le thérapeute dialogue avec son patient. La première fois qu’une personne vient consulter, le Gestalt-thérapeute explore avec lui sa demande, la clarifie et répond à ses questions. Ensuite, il pose le cadre de la relation thérapeutique, en accord avec son patient : rythme et durée des séances, durée, tarif, respect des rendez-vous et modalités de la fin de thérapie.

La personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité et d’insécurité sans jugement ni référence à un modèle de comportement. Le thérapeute invite son patient à exprimer tout ce qui est présent pour lui : ce qui occupe ses pensées, ses préoccupations, ses états d’âme. Tout sert de base de travail pour le thérapeute qui va aider son patient à prendre conscience des différentes facettes de son vécu, à mettre en mouvement ses représentations, à progressivement reconnaître et accueillir ses sensations et émotions, à identifier son « besoin ou aspiration du moment », puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec son environnement. Cela peut passer par des mobilisations corporelles, mise en espace des problématiques etc...

Au fil du travail thérapeutique, le patient prend conscience qu’en mobilisant ses ressources, il bénéficie d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans ses choix de vie.

Quels sont les objectifs de la Gestalt-thérapie ?

Cette approche est particulièrement indiquée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience des ressources dont on dispose. La Gestalt est indiquée pour les personnes qui souhaitent se libérer et travailler sur des problématiques non résolues de leur passé. Elle permet de vous reconnecter avec le moment présent et d’être acteur de votre propre changement.  La Gestalt vous aide à prendre les bonnes décisions et favorise les ajustements créatifs au quotidien. 

 

Parmi ces objectifs :

 

bottom of page