top of page
Paysage de la mer Morte

La Thérapie EMDR

Qu‘’est ce que c’est ?

EMDR signifie Eye Movement Desenzitisation and Reprossecing, c’est à dire Désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires. Cette approche a été développée par Francine Shapiro, psychologue américaine, à la fin des années 80.
 

Certaines expériences de vie créent une surcharge émotionnelle ingérable, par manque de ressources au moment de l’évènement, ou par manque de maturité, pour un traumatisme survenu dans l’enfance.

Ces émotions, images, sensations restent comme “emprisonnées” dans le cerveau, provoquant divers symptômes (angoisses, blocages, phobies, dépression, comportements inappropriés...).

L’EMDR facilite un travail de “digestion émotionnelle” en s’appuyant sur les ressources présentes du patient.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Une phase de préparation, par des exercices corporelles et hypno-imaginatifs, permet de renforcer certaines ressources (sécurité, estime de soi, puissance, gestion des émotions...)

 

Le “retraitement” se fait ensuite par des mouvements oculaires par des tapotements sur les genoux, de gauche à droite, tout en réactivant les émotions et sensations de la situation visée.

Un mécanisme “d’auto-guérison” s’enclenche, sur un mode adaptatif. Le patient trouve de nouvelles réponses émotionnelles, libérant le souvenir de son caractère traumatique.

Pour qui ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne qui souffre de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychiques.

  • Il peut s’agir de traumatismes avec « un grand T » comme des violences psychologiques ou physiques, des abus sexuels, des accidents graves, des décès, des maladies graves, des incendies, des catastrophes naturelles, des situations de guerre ou des attentats…

  • Mais aussi de traumatismes avec « un petit t », qui parfois passent inaperçus, comme une enfance perturbée, des séparations, une fausse couche ou une IVG, un deuil, des difficultés professionnelles…

 

 


 

bottom of page