top of page
enfant-ecole-maternelle.jpg

Psychothérapie pour enfant 

Yellow Flowers_edited.png

Gestalt-Thérapie  

EMDR adaptée aux enfants, thérapie MOSAIC

J’accueille votre enfant dans un espace bienveillant et chaleureux, où il peut se sentir pleinement écouté et pris en compte dans ses difficultés. 

 

Nous tissons un lien de confiance et nous pouvons accéder ensemble à la richesse de son monde interne et à ses ressources, sur lesquelles nous nous appuyons, lui permettant de trouver de nouveaux ajustements dans sa vie.

J'utilise le jeu thérapeutique dirigé, des mises en situation, des exercices de respiration et  de relaxation, de la visualisation, en fonction de la problématique. ​ 

En cas d’événements marquants ou vécus comme tels pour votre enfant, peurs et/ou blocages face à une situation, les difficultés peuvent être abordées en EMDR et thérapie MOSAIC avec ou sans la présence des parents, en fonction des situations et du besoin de l'enfant.

Dans certains cas, je complète mon accompagnement par des outils de TCC (thérapie cognitive et comportementale), notamment pour les enfants souffrant de troubles anxieux, (phobies spécifiques, anxiété de séparation, anxiété généralisée, trouble panique, anxiété sociale, refus scolaire anxieux)

Je propose régulièrement des exercices à faire à la maison, pour permettre à l'enfant de continuer à évoluer et de mettre en place des changements concrets, au quotidien et de façon autonome ou accompagné par ses parents.
 

Quand et pourquoi consulter ?

De nombreuses situations peuvent faire l'objet d'une consultation :
 

Troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles anxieux, maladies à répétition, eczéma, énurésie, encoprésie… De même que certains contextes particuliers : précocité, hyperactivité.
Une consultation peut également être conseillée si vous constatez des changements dans l'attitude de votre enfant,ou si votre enfant a du mal à gérer ses émotions (colère, frustration) ou encore, s'il s'isole et/ou s'il a des comportements agressifs vis à vis de son environnement scolaire ou familiale.
 

Aussi, un enfant peut avoir besoin d’être accompagné parce qu’il traverse une période de vie éprouvante : divorce des parents, maladie ou décès d’un proche, violence subie à l’école, événements familiaux perturbants …

Modalités de la thérapie

Je commence toujours par un entretien d'une heure avec le (ou les) parent(s) et l'enfant.

Vous m'exposez la raison de votre venue, vos inquiétudes et votre demande vis à vis de votre enfant.

Je vous pose des questions pour connaître son histoire, le milieu dans lequel il évolue (famille, amis etc.), et des informations sur votre vie avec lui, au quotidien. Je reste un moment avec votre enfant, si le temps le permet, pour faire connaissance et échanger avec lui.

Je peux proposer un accompagnement familial, en fonction de la problématique. 
 

Je propose comme fréquence une séance toute les semaines ou tous les quinze jours, d'une durée de 50mn.

bottom of page