top of page

La médiation Familiale

 

Médiatrice Familiale diplômée d'état, je suis spécialisée dans la gestion des conflits et accompagne les couples, parents/ados, fratries en rupture de liens ou en grandes difficultés relationnelles qui souhaitent retrouver une communication fluide et/ou  trouver des accords sur des sujets concrets

La Médiation Familiale offre ainsi un espace privilégié pour les personnes qui sont en rupture de liens et/ou en conflit intra-familiaux. 


En soutenant les personnes et en posant des règles de communication, le médiateur, professionnel neutre et impartial, permet à chacun de clarifier, exprimer ses besoins, ses demandes et dire ce qui est important pour lui, en étant entendu par l'autre / les autres. 

Pourquoi venir en Médiation Familiale :

  • Prévenir la rupture de liens

  • Restaurer ou maintenir les liens familiaux

  • Trouver, reconnaître et respecter la juste place de chacun

  • Comprendre et traiter l'origine du conflit

  • Apaiser les tensions et transformer la relation

  • Établir une communication constructive

  • Aider à la prise de décision

  • Trouver des solutions concrètes adaptées aux besoins de chacun

Quand et comment ?

 

  • Avant que le conflit ne dégénère

  • A tout moment quand le conflit est installé

  • Spontanément ou sur proposition d'un ami, sur recommandation d'un professionnel de la santé, d'un service social, d'un notaire (médiation conventionnelle)

  • D'un avocat, d'un  juge aux affaires familiales

Dans tous les cas, c'est une démarche volontaire de chacun des participants

main famille papier couleur_edited.jpg

Dans quel contexte ?

Séparation/divorce

Dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce, trouver des solutions satisfaisantes pour chacun en ce qui concerne la vie des enfants, est souvent l'enjeu de la médiation. Former une équipe parentale, après la séparation est un processus parfois long et qui peut nécessiter l'intervention d'un médiateur, tiers neutre et impartial.

Crise dans le couple : Médiation conjugale

La médiation peut intervenir quand un couple traverse une crise.
Dans ce cadre, faire un bilan conjugal, ou autrement dit, proposer au couple de retracer son  histoire, peut aider chacun à mieux comprendre le vécu de l'autre. Ce travail permet souvent de sortir des malentendus, des incompréhensions à l'origine  de blessures qui n'ont pu s'exprimer jusque-là.

Entre fratries

Il arrive que des conflits éclatent entre frères et sœurs, concernant des désaccords sur le placement d'un parent âgé ou sa mise sous tutelle par exemple. Faire appel à un médiateur peut aider chacun à exprimer son point de vu et à se situer vis à vis des autres.

Parent/ado


Lorsqu'un adolescent refuse d'aller chez un parent, dans un contexte de séparation, lorsque la relation est rompue ou conflictuelle, le parent peut alors solliciter un médiateur familial pour travailler sur une remise en relation.

Intergénérationnelle


Lorsque qu'un grand parent est en conflit avec son propre enfant, et qu'il souhaite  renouer un lien avec un ou plusieurs des ses petits enfants.

Si la médiation a des effets thérapeutiques, ce n'est pas son objectif premier, qui est l'aide à la prise de décisions, l'amélioration de la communication et l'apaisement des conflits.

couple en questionnement_edited.jpg
bottom of page